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Construire un plan de formation

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Construire un plan de formation.
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Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation, bilans de compétence ou VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), organisées pour les salariés dans l’année civile (Nous vous conseillons en effet un plan prévisionnel annuel, la visibilité étant trop aléatoire au delà de cette période, notamment en PME )

Pour quoi faire ?

C’est l’occasion de réfléchir et de faire le bilan des connaissances et des savoirs faire individuels et collectifs indispensables à la réussite de votre entreprise. C’est aussi le moment d’identifier les salariés qui ont des besoins particuliers de formation. Le plan permet de traduire les besoins de compétences de chaque salarié dans l’entreprise.

Pour qui ?

Outil conçu par l’employeur (ou les collaborateurs en charge des ressources humaines), le plan de formation concerne potentiellement tous les salariés de l’entreprise quelle que soit leur ancienneté ou leur contrat de travail.

Comment faire ?

Le plan de formation est établi par l’employeur dans le cadre d’une approche « gagnant-gagnant ». Il peut intégrer des propositions provenant des salariés et des représentants du personnel en cohérence avec les objectifs de l’entreprise. Dans cette même optique dynamique, il peut également rejoindre et intégrer le DIF (Droit Individuel de Formation). Selon l’effectif, les représentants du personnel, le Comité d’entreprise ou les délégués du personnel ont une mission d’information et de consultation en matière de formation professionnelle dans l’entreprise. Le plan doit donc leur être soumis pour avis. (Attention! Négliger cette consultation c’est s’exposer à une sanction pénale : Le délit d’entrave.) Les représentants du personnel peuvent aussi être un bon relais pour diffuser l’information, promouvoir le plan et favoriser ainsi les départs en formation dans l’entreprise. Le plan de formation se compose d’actions distinguées en trois catégories. Chaque action du plan doit obligatoirement correspondre à l’une de ces catégories.

Catégories Définition/Caratéristiques

1.Adaptation au poste de travail

Acquérir les connaissances indispensables au salarié pour faire face à ses responsabilités. Etre opérationnel immédiatement.

2.Maintien dans l’emploi

Connaissances nécessaires pour être capable à terme de faire face aux évolutions techniques de sa fonction

3.Développement des compétences

Acquérir de nouvelles compétences pour accéder à un nouveau poste.